Combien de temps dure le deuil ?
Le processus de deuil est universel mais la façon de le vivre est unique pour chacun. De nombreux paramètres vont influer sur l’intensité et la durée du deuil. Les conditions du décès, les ressources intérieures de la personne endeuillée, la nature de la relation avec la personne décédée, la présence d’un réseau de soutien de qualité…
Un temps incompressible et unique pour chacun
Quelle que soit la nature du deuil vécu, il est certain qu’il sera long. Il est essentiel de se donner le temps de vivre les étapes du processus de deuil et d’accomplir le travail de deuil qui l’accompagne. Il est erroné de penser que la page d’un deuil peut être tournée en six mois, ce serait méconnaître la dynamique de cicatrisation psychique qui est à l’œuvre. C’est encore plus vrai quand le deuil survient dans des circonstances brutales (suicide, accident, meurtre). Ou quand il s’agit de la perte d’un enfant. Le traumatisme est si profond, la douleur si intense, il faudra beaucoup de temps pour se reconstruire et cicatriser la blessure intérieure du lien coupé avec l’être aimé.
Un à cinq ans après le décès
Nous pouvons vous donner quelques repères dans le temps (1) pour définir la durée d’un deuil, mais ce sera dans une fourchette très large, à ajuster en fonction des paramètres précédemment énoncés.
Précisons que ce ne sont que des moyennes, elles n’ont pas de valeur absolue, elles doivent être reçues avec beaucoup de précaution car, comme nous vous l’avons déjà précisé, le deuil est unique pour chacun.
Nous pouvons dire de façon générale, qu’il faut entre 1 et 5 ans pour retrouver une vie moins douloureuse après la mort d’un proche :
- deux à deux ans et demi si l’on a perdu son conjoint,
- quatre à cinq ans si l’on a perdu son enfant,
- un an à un an et demi si l’on a perdu son parent.
Au-delà de ces durées de temps, la personne en deuil a le sentiment que le plus gros de sa souffrance est dernière elle. La cicatrice de l’ancienne blessure sera toujours présente mais grâce au processus de deuil, la douleur est devenue progressivement plus tolérable, moins violente.
Pour vous donner une vision plus claire de la ligne temporelle du chemin, nous vous rappelons les quatre principales étapes du processus de deuil avec une estimation de la durée de chacune. Sachant que ces étapes peuvent se chevaucher pendant quelque temps.
- Phase 1 du deuil : le choc, la sidération
La première phase du deuil a une durée qui varie de quelques heures à trois semaines, un mois au plus. Elle peut être beaucoup plus longue en cas de deuil traumatique.
- Phase 2 du deuil : la fuite, la recherche
Cette étape va durer entre 6 et 10 mois (en général 8 mois), jusqu’à 18 mois en cas de deuil traumatique (2).
Cela induit que la troisième étape commence en général presque un an après le décès.
- Phase 3 du deuil : la déstructuration
La 3e étape commence six à dix mois après le décès, voire un an et demi s’il s’agit d’un deuil traumatique. Cette étape dure longtemps, au minimum six mois, souvent plusieurs années sans que cela soit pathologique.
- Phase 4 du deuil : la restructuration
La quatrième phase du deuil débute au minimum un an après le décès. Elle durera plusieurs mois, voire des années après le décès. La durée de cette étape est difficile à évaluer car elle est concomitante avec la nouvelle identité que la personne en deuil développe au fil du temps.
Quelle que soit la nature du deuil que vous traversez, gardez confiance, accordez-vous le temps et la douceur nécessaires pour que s’accomplisse au mieux le processus de cicatrisation.
À lire aussi :
(1) Ces repères sont indiqués par Christophe Fauré dans son ouvrage Vivre le deuil au jour le jour, éd. Albin Michel, édition revue et augmentée de 2018. Page 139.
(2) Voir Après le suicide d’un proche – Vivre le deuil et se reconstruire, Dr Christophe Fauré. Éd. Albin Michel, 2007. Page 132.
ARNAUDO
03 Mai, 2023 à 17h45