La différence entre « travail » et « processus » de deuil – Mieux traverser le deuil

La différence entre « travail » et « processus » de deuil

17 mai 2019 Image La différence entre « travail » et « processus » de deuil

Pour bien comprendre ce qu’est le deuil, il est important de savoir qu’il opère simultanément à deux niveaux (voir Qu’est-ce que le deuil ?) :

  • à un niveau inconscient, c’est le processus de deuil.

Le processus de deuil est une dynamique naturelle et involontaire qui s’enclenche automatiquement dès le début du deuil. C’est une force souterraine qui mobilise toutes les ressources du corps et du psychisme pour cicatriser la blessure intérieure. Elle agit exactement comme le ferait le processus de cicatrisation d’une blessure physique.

  • à un niveau conscient, c’est le travail de deuil.

Le travail de deuil est une démarche volontaire. Quand la personne endeuillée entreprend ce « travail », cela signifie qu’elle décide de créer délibérément les conditions favorables à sa guérison intérieure. Cette démarche consciente maintenue pendant toute la durée du deuil est incontournable pour connaître l’apaisement.

Pour ce faire il importe qu’elle connaisse les Les quatre tâches du travail de deuil et qu’elle s’appuie sur Les trois questions essentielles du travail de deuil pour les réaliser concrètement.

Jour après jour, la personne endeuillée pourra soutenir et faciliter le processus de deuil par ses choix et ses intentions. Prendre soin d’elle, exprimer ses émotions, respecter son rythme, ne pas se positionner en victime, se donner du temps… Tout cela facilite le bon déroulement du processus de deuil et donc une harmonieuse cicatrisation. L’objectif essentiel du « travail » de deuil est d’apaiser la douleur de la perte.

Le travail de deuil est donc très positif, il ne s’agit aucunement de fermer sa mémoire à l’être disparu, de l’oublier. Au contraire il s’agit de maintenir un souvenir vivace de lui tout en prenant soin de soi.

À lire aussi :

Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

1 Commentaires

Tourlonias

10 Oct, 2019 à 19h24
Merci de votre partage bienveillant ce qui permet de mettre de mots sur les maux



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.