Associations d’accompagnement du deuil après suicide et de la prévention du suicide – Mieux traverser le deuil

Associations d’accompagnement du deuil après suicide et de la prévention du suicide

  • Phare enfants-parents
    Accueil et écoute des proches en deuil après le suicide, prévention du suicide des jeunes
    5 rue Guillaumot – 75012 Paris
    01 42 66 55 55 – N° Azur : 0 810 810 987 – vivre@phare.org
    www.phare.org
  • L’arc en ciel
    L’association anime depuis 2018 un comité de pilotage sur la communauté de communes Maine Saosnois (représentant 53 communes dans le Nord Sarthe) sur la thématique de la prévention du suicide auprès de jeunes et de parents, confrontés à des situations de deuil par suicide et de situation de profond mal-être.
    4 rue Edouard Belin – 72100 Le Mans
    06 84 88 17 55 – 09 53 69 91 96 
    Courriel : asso.larcenciel@free.fr
    https://asso-larcenciel.fr/
  • Souffle d’Étoiles (Bruxelles – Belgique)
    Association internationale sans but lucratif (AISBL), Souffle d’Étoiles a pour vision que le deuil donne un sens profond à la vie. La mission est : «  Éclairer – Innover – Transmettre » autour des deuils difficiles, sensibles ou tabous (deuils périnataux, interruptions de grossesses, pertes d’enfants, suicides, soins palliatifs, euthanasies, deuil de passages de vie, …).
    Ses actions sont des partenariats avec des organismes autour du deuil périnatal, des écoles et universités pour de la sensibilisation et de la formation, des associations, des professionnels médico-sociaux (hôpitaux, centres funéraires, centres d’enseignement, mouvements citoyens et associatifs, …), des artistes et des projets culturels.
    Souffle d’Étoiles propose aussi des ateliers collectifs de « deuil créatif », des suivis individuels, de l’art-thérapie, des retraites et voyages pour endeuillés, des outils d’accompagnement autonome.

    Contacts  :
    info@souffledetoiles.org
    Thaïs Sander, responsable « Europe » – 00 32 496 677 939
    https://www.souffledetoiles.org/
    Facebook : https://www.facebook.com/souffledetoiles/
    Instagram : https://www.instagram.com/souffledetoilesaisbl/
  • Favec
    Fédération des associations de conjoints survivants et parents d’orphelins
    Regroupement d’associations départementales de veuves et veufs –
    28 place Saint-Georges – 75009 Paris – 0 800 005 025 – 7 j/7 de 11 h à 23 h
    (à contacter pour les antennes de province)
    www.favec.org/
  • Atergatis
    Site créé par des professionnels de l’enfance et de l’adolescence, à destination des enfants et des adolescents ayant vécu le suicide d’un parent
    http://www.atergatis.fr/
  • SFAP Société française d’accompagnement et de soins palliatifs. Associations et structures pour l’accompagnement de fin de vie et le soutien des personnes en deuil – 106 avenue Emile Zola 75015 Paris – 01 45 75 43 86 sfap@sfap.orghttp://www.sfap.org/
  • Elisabeth Kübler-Ross France Cette association à vocation nationale porte le nom d’une femme psychiatre qui a grandement contribué à faire naître à la fin des années 60 le mouvement d’accompagnement des mourants et des personnes en deuil. Son objectif est d’aider, former et informer toute personne confrontée à une situation de rupture, de mort ou de deuil. http://ekr.france.free.fr/

Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive. Si votre association concernée par l’accompagnement spécifique du deuil après suicide n’y apparaît pas, n’hésitez pas à vous faire connaître via notre formulaire « Contact ».

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.