Le répertoire national des associations d'accompagnement du deuil – Mieux traverser le deuil

Le répertoire national des associations d’accompagnement du deuil

17 juin 2019 Image Le répertoire national des associations d’accompagnement du deuil

Il y a près de 30 ans qu’est née l’idée d’un répertoire national des associations d’accompagnement du deuil. Nous vous donnons ici un bref historique de sa genèse.

En 1993, un groupe de recherche sur l’aide aux personnes en deuil se met en place sous la double impulsion de la Société de thanatologie (dirigée par le Dr Michel Hanus jusqu’en 2010) et de la Fondation de France. Les membres du groupe sont des professionnels de la santé, des professionnels du funéraire et des représentants associatifs, dont Annick Ernoult fondatrice d’Apprivoiser l’Absence.

Trouver facilement une association près de chez soi

Le premier répertoire national des structures d’accompagnement du deuil est créé et publié en 1997 par la Fondation de France sous le titre l’Aide aux personnes endeuillées (éd. Desclée de Brouwer).

Sa mise à jour, réalisée par Emmanuel Moreau, journaliste, est publiée en 2001 (Vivre le deuil avec la Fondation de France, collection « Guide France info », éd. Jacob-Duvernet). Quelques années plus tard, le répertoire est mis en ligne par l’association François-Xavier Bagnoud (FXB international). En 2018, l’association Empreintes entreprend une nouvelle mise à jour du répertoire qui est actuellement en libre accès sur son site.

Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

Commentaires

Aucun commentaire.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.