Le répertoire national des associations - Mieux traverser le deuil

Le répertoire national des associations

17 juin 2019 Image Le répertoire national des associations

Il y a près de 30 ans qu’est née l’idée d’un répertoire national des associations d’accompagnement du deuil. Nous vous donnons ici un bref historique de sa genèse.

En 1993, un groupe de recherche sur l’aide aux personnes en deuil se met en place sous la double impulsion de la Société de thanatologie (dirigée par le Dr Michel Hanus jusqu’en 2010) et de la Fondation de France. Les membres du groupe sont des professionnels de la santé, des professionnels du funéraire et des représentants associatifs, dont Annick Ernoult fondatrice d’Apprivoiser l’Absence.

Trouver facilement une association près de chez soi

Le premier répertoire national des
structures d’accompagnement du deuil est créé et publié en 1997 par la
Fondation de France sous le titre l’Aide
aux personnes endeuillées
(éd. Desclée de Brouwer).

Sa mise à jour, réalisée par Emmanuel Moreau, journaliste, est publiée en 2001 (Vivre le deuil avec la Fondation de France, collection « Guide France info », éd. Jacob-Duvernet). Quelques années plus tard, le répertoire est mis en ligne par l’association François-Xavier Bagnoud (FXB international). 

Mieux Traverser le Deuil a mis en ligne son propre annuaire d’associations.

Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

2 Commentaires

Mieux traverser le deuil

02 Août, 2019 à 17h08
Merci Martine pour votre commentaire et votre encouragement. Il est en effet prévu d'intégrer à notre plate-forme les références de thérapeutes spécialisés en deuil ou en fin de vie. C'est en cours de réflexion et d'élaboration. Concernant les associations des autres pays francophones, nous sommes bien sûrs disposés à les faire connaître et à les publier, n'hésitez pas à nous en communiquer les coordonnées via notre page Contact. Merci à vous.

Martine Roux

03 Juil, 2019 à 06h46
Bonjour et merci pour ce site extraordinaire ! Dans cette rubrique « répertoire », seriez-vous disposés a publier des ressources disponibles dans les autres pays francophones ? Dans le même ordre d’idees, trouverons-nous ici un répertoire des accompagnants au deuil autres que les associations ? Je pense par exemple aux doulas de fin de vie, thérapeutes spécialisés dans le deuil etc. Merci pour vos réponses et belle suite à votre magnifique projet qui manque tant partout !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.