Associations d’accompagnement des parents en deuil - Mieux traverser le deuil

Associations d’accompagnement des parents en deuil

La mort d’un enfant est un bouleversement pour toute la famille et l’entourage. Elle est unanimement reconnue par les spécialistes du deuil comme un facteur de risque majeur ayant un impact sur la santé des parents et sur le comportement des autres enfants. Cela est encore plus vrai s’il s’agit de la perte d’un enfant unique ou de plusieurs enfants, ou encore d’un décès par suicide.

Il n’y a pas de hiérarchie dans la souffrance ou le chagrin, le processus de deuil est le même, mais il y a des spécificités selon les deuils.
La mort de l’enfant contrevient à l’ordre générationnel ; elle réactive le vécu de l’enfance de ses parents ; elle est une perte narcissique considérable qui touche à l’identité même de parent ; elle représente la perte de l’avenir et ce d’autant plus que l’enfant est très jeune (voir Vivre un deuil périnatal).

Des émotions complexes et décuplées

Ce sont quatre générations qui sont touchées par la mort d’un enfant : les grands parents, les parents, les frères et sœurs et leurs enfants lorsqu’ils deviennent eux-mêmes parents.

Traverser un deuil après la mort d’un enfant c’est, plus encore que pour un autre deuil, éprouver un besoin fort et intense de se remémorer consciemment et le plus souvent possible l’enfant, vivre une difficulté accrue pour accepter la réalité de la perte, se confronter à des émotions complexes et décuplées (colère, tristesse…) engendrant des sentiments de culpabilité consciente ou inconsciente, pouvant conduire à une période dépressive importante. C’est éprouver le sentiment que « seuls ceux qui sont passés par là peuvent comprendre ».

C’est pourquoi plusieurs associations ont fait le choix de proposer des groupes réservés aux parents en deuil d’un ou plusieurs enfants. Nous vous en présentons une liste non exhaustive :

  • Apprivoiser l’absence est une association nationale aconfessionnelle ayant trois antennes « parents »
    www.apprivoiserlabsence.com

    Antenne Île-de-France / Apprivoiser l’Absence – Paris
    25 rue Gandon – 75013 Paris
    Patricia Rispal
    Tél. : 07 86 38 10 65
    Courriel : contact@apprivoiserlabsence.com

    Antenne Grand Ouest / Apprivoiser l’Absence – Vannes
    Martine Jouannic
    Maison de la Famille
    47 rue Ferdinand Le Dressay – 56000 Vannes
    Tél. : 07 71 70 56 56
    Courriel : contactvannes@apprivoiserlabsence.com

    Antenne Grand Est / Apprivoiser l’Absence – Strasbourg
    Sylvie Serdaroglu
    Tél. : 07 71 15 67 67
    Courriel : contactstrasbourg@apprivoiserlabsence.com

    Apprivoiser l’Absence propose des groupes d’entraide fermés (voir Intégrer un groupe de parole) pouvant accueillir une dizaine de personnes et ce quelle que soit la cause de décès, y compris par suicide. Le groupe se déroule sur un an au travers de douze réunions d’une durée de 2 heures 30. La durée d’une année permet de passer toutes les dates importantes. Les participants du groupe s’engagent à participer aux 12 réunions pendant une année ; c’est pourquoi, on parle d’un groupe fermé.

    L’animation est assurée par deux animateurs bénévoles formés à l’accompagnement du deuil et supervisés dont au moins l’un a participé à un groupe d’entraide Apprivoiser l’Absence – soit un parent et un animateur psy.

    L’association propose des groupes d’entraide aux parents en deuil après la mort d’un ou plusieurs enfants. Apprivoiser l’Absence propose également des rencontres pour frères et sœurs, sous forme de groupes ouverts, et des manifestations (conférences, films…) ouvertes à tous.

  • Jonathan Pierres Vivantes (ANJPV) est une association nationale ayant des antennes sur toute la France
    www.anjpv.org

    ANJPV propose selon les régions des groupes d’entraide pour les parents en deuil, animées par des bénévoles formés à l’écoute (voir calendrier des rencontres). Elle propose parfois des rencontres pour les parents en deuil après la mort de leur unique enfant ou de tous leurs enfants ; des week-ends pour les familles confrontées au suicide de leur enfant.

    L’association anime un forum pour les parents.
    ANJPV propose également selon les antennes des rencontres pour les frères et sœurs ; un forum pour les frères et sœurs ; des journées d’amitié et de partage ; des sessions et conférences animées par des professionnels ; des rencontres à thème spirituel.

  • Souffle d’Étoiles (Bruxelles – Belgique)
    Association internationale sans but lucratif (AISBL), Souffle d’Étoiles a pour vision que le deuil donne un sens profond à la vie. La mission est : «  Éclairer – Innover – Transmettre » autour des deuils difficiles, sensibles ou tabous (deuils périnataux, interruptions de grossesses, pertes d’enfants, suicides, soins palliatifs, euthanasies, deuil de passages de vie, …).
    Ses actions sont des partenariats avec des organismes autour du deuil périnatal, des écoles et universités pour de la sensibilisation et de la formation, des associations, des professionnels médico-sociaux (hôpitaux, centres funéraires, centres d’enseignement, mouvements citoyens et associatifs, …), des artistes et des projets culturels.
    Souffle d’Étoiles propose aussi des ateliers collectifs de « deuil créatif », des suivis individuels, de l’art-thérapie, des retraites et voyages pour endeuillés, des outils d’accompagnement autonome.

    Contacts  :
    info@souffledetoiles.org
    Thaïs Sander, responsable « Europe » – 00 32 496 677 939
    https://www.souffledetoiles.org/
    Facebook : https://www.facebook.com/souffledetoiles/
    Instagram : https://www.instagram.com/souffledetoilesaisbl/

  • Le Point rose (Bouches-du-Rhône – 5 antennes régionales)
    Siège social : 7001 Avenue Marcel Matteoda, 13480 Cabriès
    Téléphone : 06 11 05 06 79 – Contact : lepointrose@yahoo.com
    https://lepointrose.org

    Somme (80) – MAËLYCORNE • Le Point rose
    Adeline et Cédric – 140 rue Rabaelle – 80670 Canaples
    06 27 76 16 72 – adel-ced@hotmail.fr
    Bouches-du-Rhône (13) – THÉO SOURIRE • Le Point rose
    Une antenne qui œuvre plus particulièrement en faveur du don d’organes des enfants quand hélas ils doivent nous quitter trop tôt. Parce que si difficile à prendre, cette décision qui est un pur don d’amour peut sauver d’autres enfants.
    Lugdivine et Cédric : 07 77 32 38 97 – theosourire13530@gmail.com
    705 Carraire de la Seignere – 3 lot le mistral – 13530 Trets
    Nord (59) – Gisèle plus haut que les étoiles • Le Point rose
    Mélisa Annaloro 06 65 63 91 31 – melisa.annaloro@hotmail.fr
    Haute-Garonne (31) – Toulouse • Le Point rose
    Stéphanie et Saoussen : 06 18 99 72 70 – fafcacy@gmail.com
    Gard (30) – Nîmes • Le Point rose
    Cette antenne accompagne également plus spécifiquement le deuil périnatal.
    Baya : 06 71 71 33 14 – lulu2044@orange.fr

    Le Point rose accompagne les personnes confrontées à la fin de vie d’un enfant avec une prise en charge adaptée au traumatisme que représente la perte d’un enfant.
    L’association offre des ressources humaines, matérielles et psychologiques dans cette épreuve pour aider les familles à vivre après l’impensable et à trouver une forme de résilience. Parce la fin de la vie d’un enfant, n’est ni la fin de la vie, ni même la fin de la vie avec lui. Et parce que derrière l’immense malheur de sa mort, se cachent encore des petits bonheurs.

    Pour soutenir les familles et les professionnels (notamment le personnel soignant et scolaire), eux aussi durement touchés et souvent démunis, Le Point rose propose son expérience, ses conseils et ses formations afin de sensibiliser les différents publics et structures (administratives, financières, juridiques et sociales) en relation avec les familles endeuillées.

    Le Point rose propose tous les mois un groupe de parole, pour libérer la parole et faire sortir du silence, les parents, frères et sœurs, grands-parents, cousins, oncles et tantes, qui ont vécu ce traumatisme de la perte d’un enfant. Ce groupe est animé par des psychologues et suivi d’ateliers de soins, d’activités physiques, d’art-thérapie et de médiation animale.

  • Locomotive – Aurore (Grenoble)
    Cette association accompagne les parents, fratries, la famille suite au deuil d’un enfant de tout âge et quelque soit la cause du décès. L’association est rattachée à l’Hôpital Couple Enfant (HCE) du CHU Grenoble Alpes.
    Des rencontres ont lieu chaque mois :
    – pour les parents : un mercredi soir par mois de 19 h à 21 h.
    Un « café du jeudi » a lieu tous les jeudis de 14 h à 17 h (salle Colette Bachelot).
    – pour les enfants : un samedi matin par mois, de 10 h à 12 h.
    http://www.locomotive.asso.fr/index.php/parents/l-aurore

  • Phare Enfants-Parents (Pour l’Harmonie des Relations Enfants-Parents)
    Cette association apolitique et non confessionnelle rassemble des parents d’enfant suicidé et des personnes de tous horizons, réparties sur toute la France.

    Pour les parents en deuil après la mort d’un enfant par suicide, l’association propose une ligne d’écoute : 01 43 46 00 62 du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, et des groupes d’entraide pour les parents.
    https://phare.pads.fr/

    Phare Enfants-Parents a pour objectif d’aider les parents à soutenir leurs enfants en mal-être et de rassembler tous les acteurs pour une meilleure efficacité dans la prise en charge du jeune en difficulté. Pour cela, elle agit pour la prévention du mal-être, la réduction du nombre de suicides des jeunes et lutte contre toutes les formes d’autodestruction des jeunes.

  • Association l’arc en ciel (Sarthe)
    Association d’accompagnement des familles en deuil (quelles que soient les circonstances et les motifs). Public cible : enfants, ados, parents et grands-parents, sur tout le département de la Sarthe (72).
    asso-larcenciel.fr
    4 rue Edouard Belin – 72100 Le Mans
    Tél. : 06 84 88 17 55 – 09 53 69 91 96
    Courriel : asso.larcenciel@free.fr

  • Familles Rurales – Vivre l’absence (Vendée)
    L’association accompagne en Vendée les familles en deuil (perte d’un conjoint, enfant, parents, ami(e), frère ou sœur…). Elle propose des groupes de paroles (une fois par mois), des soirées d’échanges, et une fois par trimestre des soirées témoignages et des conférences. Un forum “Prendre soin de soi” est également proposé une fois par an.
    https://www.vivrelabsence.fr
    119 boulevard des États-Unis – 85000 La Roche-sur-Yon
    Tél. : 02 51 44 37 72

  • Association RE VIVRE (Maine-et-Loire)
    Propose un accompagnement après le deuil avec une permanence d’écoute téléphonique et des groupes de paroles ouverts sur le modèle des cafés deuil.
    169 avenue de la République – 49800 Trélazé
    Tél. : 02 41 39 84 51

  • Fédération « Naître et vivre » (dans toute la France)
    Accompagne, soutient, informe les parents qui ont perdu un petit avant, au moment et/ou après la naissance, jusqu’à 3 ans. Ses objectifs sont également l’étude de tous les problèmes liés à la mort inattendue du nourrisson (anciennement appelée mort subite du nourrisson), la prévention et l’aide à la recherche médicale.
    Ligne « écoutant » : 01 47 23 05 08
    www.naitre-et-vivre.org

Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive. Si votre association concernée par l’accompagnement spécifique des parents en deuil n’y apparaît pas, n’hésitez pas à vous faire connaître via notre formulaire « Contact ».

Consulter l’annuaire des associations

En complément des associations dédiées aux parents en deuil, il existe un grand nombre d’associations proposant un accompagnement du deuil après la mort d’un proche, tous deuils confondus (famille ou entourage), vous pourrez découvrir celles qui sont présentes dans votre région sur l’annuaire des associations, constitué sur la base des données communiquées par les associations.

Par ailleurs, sachez que des institutions telles que l’armée de terre ou les pompiers organisent également des groupes d’entraide ou de rencontres pour les parents en deuil. Ces groupes n’ont pas vocation à être ouverts à tous, ils sont proposés dans un cadre donné pour un public ciblé. C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas les mentionner ici.

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.