Associations d'accompagnement des parents en deuil – Mieux traverser le deuil

Associations d’accompagnement des parents en deuil

La mort d’un enfant est un bouleversement pour toute la famille et l’entourage. Elle est unanimement reconnue par les spécialistes du deuil comme un facteur de risque majeur ayant un impact sur la santé des parents et sur le comportement des autres enfants. Cela est encore plus vrai s’il s’agit de la perte d’un enfant unique ou de plusieurs enfants, ou encore d’un décès par suicide.

Il n’y a pas de hiérarchie dans la souffrance ou le chagrin, le processus de deuil est le même, mais il y a des spécificités selon les deuils.
La mort de l’enfant contrevient à l’ordre générationnel ; elle réactive le vécu de l’enfance de ses parents ; elle est une perte narcissique considérable qui touche à l’identité même de parent ; elle représente la perte de l’avenir et ce d’autant plus que l’enfant est très jeune (voir Vivre un deuil périnatal).

Des émotions complexes et décuplées

Ce sont quatre générations qui sont touchées par la mort d’un enfant : les grands parents, les parents, les frères et sœurs et leurs enfants lorsqu’ils deviennent eux-mêmes parents.

Traverser un deuil après la mort d’un enfant c’est, plus encore que pour un autre deuil, éprouver un besoin fort et intense de se remémorer consciemment et le plus souvent possible l’enfant, vivre une difficulté accrue pour accepter la réalité de la perte, se confronter à des émotions complexes et décuplées (colère, tristesse…) engendrant des sentiments de culpabilité consciente ou inconsciente, pouvant conduire à une période dépressive importante. C’est éprouver le sentiment que « seuls ceux qui sont passés par là peuvent comprendre ».

C’est pourquoi plusieurs associations ont fait le choix de proposer des groupes réservés aux parents en deuil d’un ou plusieurs enfants. Nous vous en présentons une liste non exhaustive :

  • Apprivoiser l’absence est une association nationale aconfessionnelle ayant trois antennes « parents »
    www.apprivoiserlabsence.com

    Antenne Île-de-France / Apprivoiser l’Absence – Paris
    25 rue Gandon – 75013 Paris
    Patricia Rispal
    Tél. : 07 86 38 10 65
    Courriel : contact@apprivoiserlabsence.com

    Antenne Grand Ouest / Apprivoiser l’Absence – Vannes
    Martine Jouannic
    Maison de la Famille
    47 rue Ferdinand Le Dressay – 56000 Vannes
    Tél. : 07 71 70 56 56
    Courriel : contactvannes@apprivoiserlabsence.com

    Antenne Grand Est / Apprivoiser l’Absence – Strasbourg
    Sylvie Serdaroglu
    Tél. : 07 71 15 67 67
    Courriel : contactstrasbourg@apprivoiserlabsence.com

    Apprivoiser l’Absence propose des groupes d’entraide fermés (voir Intégrer un groupe de parole) pouvant accueillir une dizaine de personnes et ce quelle que soit la cause de décès, y compris par suicide. Le groupe se déroule sur un an au travers de douze réunions d’une durée de 2 heures 30. La durée d’une année permet de passer toutes les dates importantes. Les participants du groupe s’engagent à participer aux 12 réunions pendant une année ; c’est pourquoi, on parle d’un groupe fermé.

    L’animation est assurée par deux animateurs bénévoles formés à l’accompagnement du deuil et supervisés dont au moins l’un a participé à un groupe d’entraide Apprivoiser l’Absence – soit un parent et un animateur psy.

    L’association propose des groupes d’entraide aux parents en deuil après la mort d’un ou plusieurs enfants. Apprivoiser l’Absence propose également des rencontres pour frères et sœurs, sous forme de groupes ouverts, et des manifestations (conférences, films…) ouvertes à tous.
  • Jonathan Pierres Vivantes (ANJPV) est une association nationale ayant des antennes sur toute la France
    www.anjpv.org

    ANJPV propose selon les régions des groupes d’entraide pour les parents en deuil, animées par des bénévoles formés à l’écoute (voir calendrier des rencontres). Elle propose parfois des rencontres pour les parents en deuil après la mort de leur unique enfant ou de tous leurs enfants ; des week-ends pour les familles confrontées au suicide de leur enfant.

    L’association anime un forum pour les parents.
    ANJPV propose également selon les antennes des rencontres pour les frères et sœurs ; un forum pour les frères et sœurs ; des journées d’amitié et de partage ; des sessions et conférences animées par des professionnels ; des rencontres à thème spirituel.
  • Phare Enfants-Parents (Pour l’Harmonie des Relations Enfants-Parents)
    Cette association apolitique et non confessionnelle rassemble des parents d’enfant suicidé et des personnes de tous horizons, réparties sur toute la France.

    Pour les parents en deuil après la mort d’un enfant par suicide, l’association propose une ligne d’écoute : 01 43 46 00 62 du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, et des groupes d’entraide pour les parents.
    https://phare.pads.fr/

    Phare Enfants-Parents a pour objectif d’aider les parents à soutenir leurs enfants en mal-être et de rassembler tous les acteurs pour une meilleure efficacité dans la prise en charge du jeune en difficulté. Pour cela, elle agit pour la prévention du mal-être, la réduction du nombre de suicides des jeunes et lutte contre toutes les formes d’autodestruction des jeunes.

Par ailleurs, sachez que des institutions telles que l’armée de terre ou les pompiers organisent également des groupes d’entraide ou de rencontres pour les parents en deuil. Ces groupes n’ont pas vocation à être ouverts à tous, ils sont proposés dans un cadre donné pour un public ciblé. C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas les mentionner ici.

Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive. Si votre association concernée par l’accompagnement spécifique des parents en deuil n’y apparaît pas, n’hésitez pas à vous faire connaître via notre formulaire « Contact ».

Consulter le répertoire national des associations

En complément des associations dédiées aux parents en deuil, il existe un grand nombre d’associations proposant un accompagnement du deuil après la mort d’un proche, tous deuils confondus (famille ou entourage), vous pourrez découvrir celles qui sont présentes dans votre région sur le Répertoire national. L’association Empreintes a constitué ce répertoire sur la base des données communiquées par les associations (voir notre bref historique sur la genèse du répertoire).

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.