Aide sur les réseaux sociaux pour la prévention du suicide – Mieux Traverser le Deuil

Aide sur les réseaux sociaux pour la prévention du suicide

Si vous souhaitez signaler un message inquiétant de votre entourage publié sur les réseaux sociaux ou alerter sur des contenus qui incitent au suicide, vous pouvez contacter les organismes que nous citons ci-dessous.

Si vous connaissez personnellement une personne qui risque de passer à l’acte, proposez-lui de prendre d’urgence un rendez-vous avec un médecin, quitte à l’accompagner.

N’hésitez pas à lire notre article La différence entre vécu dépressif et dépression clinique, il pourra vous aider à reconnaître les symptômes d’une dépression, et le cas échéant, vous confirmer s’il y a nécessité (pour vous-même ou pour un proche) d’aller consulter dès que possible un médecin ou un professionnel psy.

Organismes nationaux

  • Consignes de la Police Nationale : « Quelqu’un de votre entourage poste un message inquiétant sur les réseaux sociaux ? N’attendez pas. Appelez le 17 »
  • Le site www.internet-signalement.gouv.fr permet de signaler tout contenu en ligne qui favorise ou incite au suicide. La plateforme PHAROS (Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements) travaille en étroite collaboration avec les réseaux sociaux : http://www.internet-signalement.gouv.fr  
    (bien veiller à transmettre l’adresse URL du message)

Ressources des réseaux sociaux

À lire aussi :

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.