Les lâchers de ballons – Mieux traverser le deuil

Les lâchers de ballons

16 mai 2019 Image Les lâchers de ballons

À l’initiative de nombreuses associations, des lâchers de ballons fleurissent dans le ciel de France. Les enjeux de ce geste sont nombreux : les lâchers de ballons entendent en premier lieu maintenir un lien entre les vivants et l’être disparu. Ils sont un temps d’hommage, une occasion de dire son amour à celui ou celle qui nous a quittés trop tôt.

Les lâchers de ballons peuvent être organisés à une date symbolique souvent douloureuse. Par exemple, pour les parents endeuillés, lors de la fête des pères ou des mères, ou lors de l’anniversaire de l’être cher qui n’est plus. Poétiques et colorés, ils allègent alors cette journée à laquelle l’enfant disparu est de nouveau pleinement associé.

Rapprocher, dialoguer, partager

Les lâchers de ballons permettent également de rassembler des familles endeuillées et de susciter les échanges entre elles. En amont, ils sont aussi un temps de dialogue dans la famille : à la maison, on réfléchit au message que l’on enverra au frère ou à la sœur disparus. Et bien sûr on s’applique à écrire le plus joliment possible son nom sur le ballon. Parfois, on y ajoute un dessin.

Les amis et tous les proches peuvent s’associer à la famille endeuillée pour vivre ces moments ensemble, dans la chaleur des cœurs rassemblés.

Si le chagrin a naturellement sa place lors de ces événements, des émotions plus heureuses affleurent progressivement : les parents éprouvent un soulagement à se retrouver ; les enfants comparent leurs dessins et leurs petits mots. Cet événement est donc un moment de vie à part entière et ce n’est pas un hasard si certains lâchers de ballons se font désormais en musique ou s’ils accueillent des ateliers d’activités pour les enfants : le temps du souvenir peut être un temps apaisé.

À lire aussi :

Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

2 Commentaires

Mieux traverser le deuil

06 Août, 2019 à 17h33
Votre remarque est judicieuse, nous la prendrons prochainement en compte dans notre article. Bien à vous

HYGEN

03 Juil, 2019 à 14h08
Le lâcher de ballons représentent un risque environnemental avéré qu'il me semblerait utile de rappeler dans cet article (cf : http://www.natura-sciences.com/environnement/dangers-lachers-de-ballons762.html ) Cordialement



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.