Les lâchers de ballons
À l’initiative de nombreuses associations, des lâchers de ballons fleurissent dans le ciel de France. Les enjeux de ce geste sont nombreux : les lâchers de ballons entendent en premier lieu maintenir un lien entre les vivants et l’être disparu. Ils sont un temps d’hommage, une occasion de dire son amour à celui ou celle qui nous a quittés trop tôt.
Les lâchers de ballons peuvent être organisés à une date symbolique souvent douloureuse. Par exemple, pour les parents endeuillés, lors de la fête des pères ou des mères, ou lors de l’anniversaire de l’être cher qui n’est plus. Poétiques et colorés, ils allègent alors cette journée à laquelle l’enfant disparu est de nouveau pleinement associé.
Rapprocher, dialoguer, partager
Les lâchers de ballons permettent également de rassembler des familles endeuillées et de susciter les échanges entre elles. En amont, ils sont aussi un temps de dialogue dans la famille : à la maison, on réfléchit au message que l’on enverra au frère ou à la sœur disparus. Et bien sûr on s’applique à écrire le plus joliment possible son nom sur le ballon. Parfois, on y ajoute un dessin.
Les amis et tous les proches peuvent s’associer à la famille endeuillée pour vivre ces moments ensemble, dans la chaleur des cœurs rassemblés.
Si le chagrin a naturellement sa place lors de ces événements, des émotions plus heureuses affleurent progressivement : les parents éprouvent un soulagement à se retrouver ; les enfants comparent leurs dessins et leurs petits mots. Cet événement est donc un moment de vie à part entière et ce n’est pas un hasard si certains lâchers de ballons se font désormais en musique ou s’ils accueillent des ateliers d’activités pour les enfants : le temps du souvenir peut être un temps apaisé.
À lire aussi :
Mieux traverser le deuil
06 Août, 2019 à 17h33