La dimension philosophique et spirituelle du deuil – Mieux traverser le deuil

La dimension philosophique et spirituelle du deuil

3 janvier 2020 Image La dimension philosophique et spirituelle du deuil

L’impact du deuil ébranle tous nos repères. Son onde de choc peut également participer à un éveil. Elle peut contribuer à l’établissement d’une connexion inédite avec notre être intérieur. Les temps de solitude nous ont fait toucher par les ailes du silence l’intime de notre intime (voir La solitude). 

En quête de sens

L’explosion de nos repères nous amène à chercher un nouveau sens à notre vie. Quelles sont les valeurs qui animent mon existence ? Quelles sont mes priorités ? Quelle est la finalité de mon existence ? Y-a-t-il une continuité après la vie ? Comment vivre pleinement en conscience ? Comment réaliser l’être que je suis ? Comment incarner mon plus haut idéal ?

La transcendance au cœur de notre vie

La recherche de réponses à ces questions peut être le début d’un nouveau chemin qui balaie nos anciennes croyances, qui ouvre la porte à une nouvelle vision de notre existence. Le deuil que nous traversons nous invite à revisiter ou à accueillir la notion de transcendance. Nous savons par de nombreux témoignages et recherches scientifiques que nous ne saurions être réduits à notre corps, à notre mental, à nos émotions, à nos dimensions psychologiques et sociales. Notre conscience est au cœur de notre vie. Elle en est à la fois le mystère et l’accomplissement.

Une recherche philosophique et spirituelle

Le deuil nous fait plonger dans notre profondeur mais aussi dans les plus hautes dimensions de nous-même. Un nouvel élan, une nouvelle aspiration pourront surgir et mobiliser notre énergie, avec comme objectif de mieux nous comprendre et de mieux comprendre le monde. Cette quête pourra trouver des réponses dans les différents courants philosophiques, spirituels ou religieux de toutes cultures et de tous temps. La lecture des livres sacrés pourra être inspirante et stimulante.

Une ouverture dans la solitude et la Nature

Cette exploration pourra se faire dans le silence, la lecture, l’écriture, la réflexion. Seul(e) chez soi ou en promenade dans la Nature, cette grandiose cathédrale qui nous inspire et nous apaise. Observer un arbre qui ondule dans le vent, regarder un nuage, écouter le chant d’un oiseau, assister à un lever ou un coucher de soleil. Ces moments uniques nous placent au cœur de notre éternité. Ces instants peuvent être propices à une grande ouverture de cœur, au frémissement d’une joie intérieure durable et profonde. Un immense espace peut s’ouvrir en nous. Et ainsi, en connexion avec notre lumière intérieure, nous pouvons respirer le silence intensément vibrant qui s’invite dans notre verticalité.

Une nouvelle vision du réel, un changement de direction

La lecture de témoignages sur les expériences de mort imminente (EMI ou NDE*), les études sur la continuité de la vie après la mort ou la possibilité d’une conscience délocalisée sont autant de pistes qui pourront mener à une nouvelle vision du réel. Des rencontres avec des ministres de culte (prêtre, rabbin, imam, lama, pasteur…) pourront également susciter de nouvelles ouvertures, montrer de nouvelles perspectives. Ces explorations pourront enclencher une remise en question de nos choix de vie avec la nécessité d’intégrer et d’exprimer des valeurs qui sont en cohérence avec notre être intime. Petit à petit, cela pourra nous conduire à donner une nouvelle direction à notre existence.

Avancer à son rythme

Ce faisant, en cheminant pas à pas, nous pouvons amorcer un nouveau tournant, changer notre mode vie et de penser. Cette lente progression modifie notre paysage intérieur en même temps que notre vision du monde extérieur. Le deuil nous invite à vivre un profond remaniement intérieur. En modifiant notre structure, il fait éclore de nouvelles valeurs, de nouvelles compétences, de nouvelles libertés. Ainsi l’être aimé aura-t-il participé à l’éclosion du nouvel être que vous êtes devenu… ou que vous étiez depuis toujours sans en avoir conscience. 

(1) Near death experience.

À LIRE AUSSI  :

Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

Commentaires

Aucun commentaire.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.