Associations d'accompagnement des frères et sœurs en deuil – Mieux traverser le deuil

Associations d’accompagnement des frères et sœurs en deuil

Quand nous perdons un frère ou une sœur, nous perdons une personne unique dans notre vie. Nous perdons aussi une partie de notre identité, de notre histoire, nos parents d’avant… C’est un deuil multiple.
La mort de notre frère ou sœur n’est pas dans l’ordre des choses et bouleverse l’équilibre de la famille, les relations avec l’entourage, les projets d’avenir.
Les frères et sœurs souffrent souvent en silence pour protéger leurs parents et leur propre vie. Ils se sentent seuls, isolés.
Ce deuil est peu reconnu dans la société, souvent tabou, oublié (voir Le deuil des frères et sœurs).

  • Apprivoiser l’absence propose des rencontres et une page Facebook « Frères et sœurs endeuillés – Apprivoiser l’absence », pour briser le silence et pour aider les frères et sœurs à tisser de nouveaux liens.
    http://www.apprivoiserlabsence.com/entraide/groupes-freres-et-soeurs

    La Rencontre Frères et Sœurs est un espace de partage et d’écoute qui permet un soutien mutuel entre frères et sœurs vivant la même épreuve. Les frères et sœurs sont accueillis à partir de 14 ans, touchés par un deuil ancien ou récent, quelle que soit la cause du décès. Chaque groupe est co-animé par deux bénévoles, formés à l’animation de groupe et à l’écoute : un frère ou une sœur endeuillé (parfois un parent) et un professionnel (psychologue ou psychothérapeute). Le rôle des animateurs est de faciliter l’échange entre les participants dans un climat de confiance et de respect mutuel.

    Apprivoiser l’Absence, association nationale aconfessionnelle, propose plusieurs rencontres chaque année en Île-de-France et Rhône-Alpes. Chacun est libre de participer au nombre de rencontres de son choix, après confirmation de sa part.

    Antenne Île-de-France / Apprivoiser l’Absence – Paris
    Responsable Frères et Sœurs : Valérie Brüggemann
    Tél. : 07 71 70 49 35
    Courriel : fratrie-iledefrance@apprivoiserlabsence.com

    Antenne Rhône Alpes / Apprivoiser l’Absence – Grenoble
    Responsable Frères et Sœurs : Chantal Rémond
    Tél. : 06 30 52 93 77
    Courriel : fratrie-rhonealpes@apprivoiserlabsence.com

    Apprivoiser l’Absence propose également des manifestations (conférences, films…) ouvertes à tous.
    Siège : 25 rue Gandon – 75013 Paris

Par ailleurs, sachez que des institutions telles que l’armée de terre, les pompiers ou les hôpitaux (l’hôpital Purpan à Toulouse, par exemple) organisent également des groupes d’entraide ou de rencontres pour les frères et sœurs en deuil. Ces groupes n’ont pas vocation à être ouverts à tous, ils sont proposés dans un cadre donné pour un public ciblé. C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas les mentionner ici.

En complément des associations dédiées aux frères et sœurs en deuil, il existe un grand nombre d’associations proposant un accompagnement du deuil après la mort d’un proche, tous deuils confondus (famille ou entourage), vous pourrez découvrir celles qui sont présentes dans votre région sur le Répertoire national. L’association Empreintes a constitué ce répertoire sur la base des données communiquées par les associations (voir notre bref historique sur la genèse du répertoire).

Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive. Si votre association concernée par l’accompagnement spécifique des frères et sœurs en deuil n’y apparaît pas, n’hésitez pas à vous faire connaître via notre formulaire « Contact ».

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.