Associations d’accompagnement des frères et sœurs en deuil
.Quand nous perdons un frère ou une sœur, nous perdons une personne unique dans notre vie. Nous perdons aussi une partie de notre identité, de notre histoire, nos parents d’avant… C’est un deuil multiple.
La mort de notre frère ou sœur n’est pas dans l’ordre des choses et bouleverse l’équilibre de la famille, les relations avec l’entourage, les projets d’avenir.
Les frères et sœurs souffrent souvent en silence pour protéger leurs parents et leur propre vie. Ils se sentent seuls, isolés.
Ce deuil est peu reconnu dans la société, souvent tabou, oublié (voir Le deuil des frères et sœurs).
- Apprivoiser l’absence propose des rencontres et une page Facebook « Frères et sœurs endeuillés – Apprivoiser l’absence », pour briser le silence et pour aider les frères et sœurs à tisser de nouveaux liens.
http://www.apprivoiserlabsence.com/entraide/groupes-freres-et-soeursLa Rencontre Frères et Sœurs est un espace de partage et d’écoute qui permet un soutien mutuel entre frères et sœurs vivant la même épreuve. Les frères et sœurs sont accueillis à partir de 14 ans, touchés par un deuil ancien ou récent, quelle que soit la cause du décès. Chaque groupe est co-animé par deux bénévoles, formés à l’animation de groupe et à l’écoute : un frère ou une sœur endeuillé (parfois un parent) et un professionnel (psychologue ou psychothérapeute). Le rôle des animateurs est de faciliter l’échange entre les participants dans un climat de confiance et de respect mutuel.
Apprivoiser l’Absence, association nationale aconfessionnelle, propose plusieurs rencontres chaque année en Île-de-France et Rhône-Alpes. Chacun est libre de participer au nombre de rencontres de son choix, après confirmation de sa part.
Antenne Île-de-France / Apprivoiser l’Absence – Paris
Responsable Frères et Sœurs : Valérie Brüggemann
Tél. : 07 71 70 49 35
Courriel : fratrie-iledefrance@apprivoiserlabsence.comAntenne Rhône Alpes / Apprivoiser l’Absence – Grenoble
Responsable Frères et Sœurs : Chantal Rémond
Tél. : 06 30 52 93 77
Courriel : fratrie-rhonealpes@apprivoiserlabsence.comApprivoiser l’Absence propose également des manifestations (conférences, films…) ouvertes à tous.
Siège : 25 rue Gandon – 75013 Paris
- Jonathan Pierres Vivantes (ANJPV)
Créée en 1978, reconnue d’utilité publique, l’Association Nationale JPV est une association de parents et frères et sœurs – de plus de 15 ans – vivant cette même épreuve, quels que soient l’âge de l’enfant, la date et la cause de son décès. Présentes dans 60 POINTS D’ACCUEIL et sur Facebook, les associations JPV proposent un accueil et des groupes d’ECOUTE ENTRE PAIRS, des conférences avec des professionnels, des temps récréatifs, des rencontres à thème spirituel – philosophie et religions -, des weekends spécifiques pour les familles endeuillées par suicide ou qui n’ont pas d’autre enfant, etc. « Prendre contact » avec le lieu le plus proche sur www.anjpv.org https://www.anjpv.org/freres-et-soeurs-2/rencontres-freres-et-soeurs/
- Locomotive
La Loco de l’Entraide est dédiée aux jeunes frères et sœurs. Des ateliers sont proposés à Grenoble.
http://www.locomotive.asso.fr/index.php/enfants-ados/la-loco-de-l-entraide
- Familles Rurales – Vivre l’absence (Vendée)
L’association accompagne en Vendée les familles en deuil (perte d’un conjoint, enfant, parents, ami(e), frère ou sœur…). Elle propose des groupes de paroles (une fois par mois), des soirées d’échanges, et une fois par trimestre des soirées témoignages et des conférences. Un forum “Prendre soin de soi” est également proposé une fois par an.
https://www.vivrelabsence.fr
119 boulevard des États-Unis
85000 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 44 37 72
En complément des associations dédiées aux frères et sœurs en deuil, il existe un grand nombre d’associations proposant un accompagnement du deuil après la mort d’un proche, tous deuils confondus (famille ou entourage), vous pourrez découvrir celles qui sont présentes dans votre région sur l’annuaire des associations, constitué sur la base des données communiquées par les associations.
Par ailleurs, sachez que des institutions telles que l’armée de terre, les pompiers ou les hôpitaux (l’hôpital Purpan à Toulouse, par exemple) organisent également des groupes d’entraide ou de rencontres pour les frères et sœurs en deuil. Ces groupes n’ont pas vocation à être ouverts à tous, ils sont proposés dans un cadre donné pour un public ciblé. C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas les mentionner ici.
Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive. Si votre association concernée par l’accompagnement spécifique des frères et sœurs en deuil n’y apparaît pas, n’hésitez pas à vous faire connaître via notre formulaire « Contact ».