Phase 3 : Déstructuration - Mieux traverser le deuil

Phase 3 : Déstructuration

29 mai 2019

Le processus de deuil se divise en quatre grandes étapes : la phase 1 de choc/de sidération, la phase 2 de fuite/de recherche, la phase 3 de déstructuration et la phase 4 de restructuration. Ces étapes, qui se chevauchent, sont les repères que définit Christophe Fauré (Vivre le deuil au jour le jour – éditions Albin Michel) pour expliquer le plus clairement possible le processus de deuil. La cicatrisation de vos blessures intérieures est un processus dynamique naturel qui demande du temps. Inutile de vouloir « aller plus vite », ayez la patience et la sagesse de respecter ce temps incompressible. Donnez-vous du temps, il est l’artisan de votre apaisement.

Aujourd’hui vous semblez être dans la phase 3 de déstructuration.

Au plus profond de vous, vous comprenez que la relation extérieure avec l’être aimé est définitivement interrompue, que c’est irrémédiable. Cette pleine prise de conscience est tardive par rapport au moment du décès, elle peut survenir six à dix mois après. Ceci est normal. La douleur peut atteindre alors un paroxysme que vous ne vous attendiez plus à vivre, avec un vécu dépressif dans lequel les émotions prennent une intensité inconnue. Cette 3e étape dure pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, sans que cela soit pathologique.

Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

Commentaires

Aucun commentaire.



Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.