Une plateforme d'écoute pour les endeuillés (chat et/ou audio vidéo) – Mieux traverser le deuil

Une plateforme d’écoute pour les endeuillés (chat et/ou audio vidéo)

3 avril 2020 Image Une plateforme d’écoute pour les endeuillés (chat et/ou audio  vidéo)

« Mieux traverser le deuil », 1ère plateforme digitale gratuite d’accompagnement du deuil créé en 2019 (150 000 visites uniques en 9 mois d’existence), lance un outil inédit pour venir en aide aux familles qui viennent de perdre un proche, en offrant sur son site, un service d’écoute, opéré par des professionnels ou des bénévoles qualifiés.

Le constat d’une double peine

L’épidémie de COVID-19 nous vole nos rituels de deuil; pour des raisons sanitaires que personne ne conteste, mais dont les conséquences peuvent être graves. A la douleur de ne pas avoir la possibilité d’accompagner son proche en fin de vie, s’ajoute celle de ne pas pouvoir organiser des obsèques dignes de ce nom, alors que celles-ci sont source de réconfort et de lien social . Une double peine pour les personnes en deuil génératrice de grandes souffrances sur le moment, et potentiellement porteuse de troubles psychologiques à plus ou moins long terme.

Des alternatives à inventer

« Mieux traverser le deuil » ne pouvait rester indifférente à cette situation. Il nous revenait d’inventer de nouvelles manières d’accompagner les endeuillés gratuitement. De faire en sorte que dans cette crise sanitaire hors norme qui impose un confinement au moins jusqu’au 11 mai, aucun des quelques dizaines de milliers d’endeuillé ne restent seul avec sa souffrance

 Après des semaines de travail en lien avec une centaine d’associations d’aides aux personnes en fin de vie, ou aux endeuillés, nous avons créé un dispositif de grande ampleur : un service d’écoute de jour comme de nuit qui réunit de nombreux écoutants disponibles sur notre plateforme: https://mieux-traverser-le-deuil.fr

Comment ça marche ?  Pourquoi ça marche ?

Dans cet espace dédié aux personnes endeuillées, tout est facilement accessible.

La mise en relation avec un(e) écoutant(e) peut se faire, au choix, via une conversation audio, ou par un échange en vidéo ou un “chat” si l’appelant le désire. La durée des entretiens varie de dix minutes à une heure.

Cette écoute de première urgence permet de témoigner du manque de la personne disparue, de la souffrance qu’il génère, et de la violence particulière imposée par les conditions dans lesquelles doivent se dérouler les obsèques en période de confinement. Au fil de la conversation, de nombreuses autres problématiques liées à la perte d’un être cher peuvent être discutées (solitude, culpabilité…).

Le silence accroît la souffrance. Un endeuillé trouve du réconfort dans sa relation avec ses proches, mais il peut également avoir besoin de l’aide de personnes prêtes à l’écouter et à accueillir sa parole et les émotions qui le traversent, avec bienveillance et sans jugement.

Par expérience, nous savons, par exemple, que le simple fait de prononcer le prénom de l’être perdu, de parler de lui, d’elle à cœur ouvert, c’est déjà commencer à se donner les moyens d’apaiser la souffrance et de leur rendre hommage.

Cet espace est sécurisé, modéré et supervisé par des personnes formées.

Vidéo de présentation Ecoute en Ligne

Mieux traverser le deuil – Association 1901 d’intérêt général 

La plateforme a reçu le parrainage du Ministère de la Santé et de plusieurs députés (ci-joints leur recommandations et le témoignage de la député Mme Pételle: https://www.youtube.com/watch?v=4dLmq9orNFc&feature=youtu.be 

La plateforme est soutenue par Christophe Fauré, psychiatre spécialiste du deuil, ainsi que par le sociologue, Tanguy Châtel. Nous tenons ici à remercier chaleureusement les 800 écoutants, qu’ils/elles soient professionnels ou bénévoles issus de 100 associations d’accompagnement de la fin de vie et du deuil, sans lesquels rien de tout cela n’aurait été possible. Certaines associations québécoises ont également rejoint nos rangs.

Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

9 Commentaires

damien

04 Août, 2022 à 14h56
Bonjour, nos bénévoles sont disponibles via la fenêtre de tchat en bas à gauche de votre écran. Pour toutes autres questions, je vous invites à nous adresser un mail via support@mieux-traverser-le-deuil.fr.

Vigogne Lucienne

01 Août, 2022 à 11h32
Quel numéro apele pour voir la plate forme

Pujol

16 Fév, 2022 à 11h39
Bonjour je me permets de vous contacter à la suite du décès de mon fils mort un mois et demi après sa naissance

Seth Daniel Isander

25 Jan, 2022 à 23h54
Bonjour, Face à l'indifference totale de la part de 2 Psychiatres,depuis,et durant mon double deuil,post trauma depuis 9 mois; mon épouse,morte d'un cancer incurable,en Mai 2021,epuis ma Mère,due au Covid,en Octobre,2021,c'etait ma seule famille en vie; je ne sait plus comment ne pas sombrer,et finaliser mon suicide,car les c'est trop dur.Je suis profondement blessé et decu par ces 2 Psychiatres,Docteurs,qui manifeste une indifférence sans pitié.Cordialement,et bon courage à vous toutes et tous.M.Isander.Nice.

Ruffino

24 Jan, 2022 à 19h37
Puis je être aidée pour ne ps pleurer ss arrêt suite à un décès d un prt proche depuis 30ans qui était mon aide de support moral suite ai décès de maman il y a 5abs c était une aide familiale et porte su quotidien ts les jours et maintenant il.n eT plus la

M.Seth Isander

19 Jan, 2022 à 08h17
Bonjour, Etant en déespoir/deuil terrible,choque,post trauma,depuis l'année de 2021; car j'ai perdu mon épouse,due à un cancer,mésothélioma plural,lié à l'amiante,morte brutalement dans mes bras,à la clinique Saint George,ici à Nice,epuis ma Mère,les deux femmes sacrées,de ma vie,c'etait ma seule famille qui m'etait resté,sacrée..Ma Mère est decedée due au Covid,malgré son vaccination,5 mois apres mon épouse,ca me fait 2 deuils/funerailles,en 5 mois,à diregér,c'est trop,ma vie est terminé,je n'en peut plus.Je suis depuis sans soutien,sans aide psychologique.Je n'appelle plus le 3114,car je me suis fait verbalement aggressé,insulté,humilié,par une personne,une dame,qui travaille pour le 3114.Je n'en peut plus.Je refuse que on essaie de m'envoyer "un service d'urgence" Je suis sideré par l'indifference,et par la dictature sanitaire qui regne dans notre belle France depuis 2 ans.Merci sincèrement.Cordialement. Seth.

peter

15 Déc, 2021 à 10h17
Bonjour, Maman vient de décéder ... J'ai 64 ans, seule et sans enfant et j'ai besoin d'aide ... Merci, Maryse 01 30 48 02 18

Mieux Traverser le Deuil

23 Fév, 2021 à 10h14
Pour être en contact avec un bénévole écoutant, il vous suffit de cliquer en bas à gauche de l'écran sur la petite bulle verte, ou sur la page d'accueil sur "Nous vous écoutons".

Marthe Peretti

20 Fév, 2021 à 12h16
Comment joindre cette plateforme?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.