Une plateforme d’écoute pour les endeuillés (chat et/ou audio vidéo)
« Mieux traverser le deuil », 1ère plateforme digitale gratuite d’accompagnement du deuil créé en 2019 (150 000 visites uniques en 9 mois d’existence), lance un outil inédit pour venir en aide aux familles qui viennent de perdre un proche, en offrant sur son site, un service d’écoute, opéré par des professionnels ou des bénévoles qualifiés.
Le constat d’une double peine
L’épidémie de COVID-19 nous vole nos rituels de deuil; pour des raisons sanitaires que personne ne conteste, mais dont les conséquences peuvent être graves. A la douleur de ne pas avoir la possibilité d’accompagner son proche en fin de vie, s’ajoute celle de ne pas pouvoir organiser des obsèques dignes de ce nom, alors que celles-ci sont source de réconfort et de lien social . Une double peine pour les personnes en deuil génératrice de grandes souffrances sur le moment, et potentiellement porteuse de troubles psychologiques à plus ou moins long terme.
<button onclick="$crisp.push(['do', 'chat:open'])">Click Me!</button>
Des alternatives à inventer
« Mieux traverser le deuil » ne pouvait rester indifférente à cette situation. Il nous revenait d’inventer de nouvelles manières d’accompagner les endeuillés gratuitement. De faire en sorte que dans cette crise sanitaire hors norme qui impose un confinement au moins jusqu’au 11 mai, aucun des quelques dizaines de milliers d’endeuillé ne restent seul avec sa souffrance
Après des semaines de travail en lien avec une centaine d’associations d’aides aux personnes en fin de vie, ou aux endeuillés, nous avons créé un dispositif de grande ampleur : un service d’écoute de jour comme de nuit qui réunit de nombreux écoutants disponibles sur notre plateforme: https://mieux-traverser-le-deuil.fr
Comment ça marche ? Pourquoi ça marche ?
Dans cet espace dédié aux personnes endeuillées, tout est facilement accessible.
La mise en relation avec un(e) écoutant(e) peut se faire, au choix, via une conversation audio, ou par un échange en vidéo ou un “chat” si l’appelant le désire. La durée des entretiens varie de dix minutes à une heure.
Cette écoute de première urgence permet de témoigner du manque de la personne disparue, de la souffrance qu’il génère, et de la violence particulière imposée par les conditions dans lesquelles doivent se dérouler les obsèques en période de confinement. Au fil de la conversation, de nombreuses autres problématiques liées à la perte d’un être cher peuvent être discutées (solitude, culpabilité…).
Le silence accroît la souffrance. Un endeuillé trouve du réconfort dans sa relation avec ses proches, mais il peut également avoir besoin de l’aide de personnes prêtes à l’écouter et à accueillir sa parole et les émotions qui le traversent, avec bienveillance et sans jugement.
Par expérience, nous savons, par exemple, que le simple fait de prononcer le prénom de l’être perdu, de parler de lui, d’elle à cœur ouvert, c’est déjà commencer à se donner les moyens d’apaiser la souffrance et de leur rendre hommage.
Cet espace est sécurisé, modéré et supervisé par des personnes formées.
Vidéo de présentation Ecoute en Ligne
Mieux traverser le deuil – Association 1901 d’intérêt général
La plateforme a reçu le parrainage du Ministère de la Santé et de plusieurs députés (ci-joints leur recommandations et le témoignage de la député Mme Pételle: https://www.youtube.com/watch?v=4dLmq9orNFc&feature=youtu.be
La plateforme est soutenue par Christophe Fauré, psychiatre spécialiste du deuil, ainsi que par le sociologue, Tanguy Châtel. Nous tenons ici à remercier chaleureusement les 800 écoutants, qu’ils/elles soient professionnels ou bénévoles issus de 100 associations d’accompagnement de la fin de vie et du deuil, sans lesquels rien de tout cela n’aurait été possible. Certaines associations québécoises ont également rejoint nos rangs.
damien
04 Août, 2022 à 14h56