#19 Le Deuil à l’école, parlons-en ! - Mieux traverser le deuil

#19 Le Deuil à l’école, parlons-en !

18 novembre 2021 Image #19 Le Deuil à l’école, parlons-en !

Notre prochaine émission de questions / réponses autour du deuil à lieu lundi 29 novembre à 20h.

Damien Boyer recevra le Dr Christophe Fauré, mais aussi Christine Fawer Caputo.

Pour suivre cette émission en direct, inscrivez-vous ici :

? https://forms.gle/Nf9jvK5krsUBbnsx9 ?

En savoir plus sur notre invitée : Professeure associée à la Haute École Pédagogique de Lausanne, dans l’Unité d’Enseignement et de Recherches des didactiques des sciences humaines et sociales, Christine Fawer Caputo est spécialisée en didactique d’histoire et sciences des religions, en philosophie pour les enfants et dans l’accompagnement du deuil à l’école.

Elle a publié divers articles et chapitres d’ouvrages sur ces thématiques  et elle a co-dirigé avec Martin Julier-Costes l’ouvrage collectif « La mort à l’école : annoncer, accueillir, accompagner », ouvrage qui a par ailleurs été traduit en portugais.

Vous pouvez notamment regarder une interview d’elle ici

Parmi nos invités, nous aurons également Sylvie Pinquier Bahda de la Fondation OCIRP qui œuvre depuis 2009 pour faire connaître et reconnaître la situation des enfants et jeunes orphelins en France. En septembre 2020, dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Ne laissons pas un élève orphelin faire le deuil de sa réussite, la Fondation OCIRP a édité un guide pratique a destination du personnel éducatif, que vous pouvez retrouver ici : https://www.ocirp.fr/agir-pour-les-orphelins/les-ressources/guide-etre-orphelin-lecole

La Fondation a également mis à disposition un film qui mêle témoignages d’élèves orphelins et paroles d’experts, que voici :

Pour suivre l’émission du 19/11 en direct, inscrivez-vous ici :

? https://forms.gle/Nf9jvK5krsUBbnsx9 ?

Partagez cet article autour de vous. Nous vous attendons nombreux !

Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

2 Commentaires

abigail@orawa-prod.com

24 Jan, 2022 à 14h44
Bonjour, c'est une idée qu'il est intéressant de soumettre. Chaque cas est particulier et cela est à discuter avec la famille et l'enfant.

Catherine Mme Bonvarlet

27 Nov, 2021 à 16h40
Catherine des Hauts de France. Bonjour, je suis institutrice en maternelle et à l'approche de la fête des pères ou des mères, je suggère à l'enfant qui a perdu un parent d'aller déposer sa petite carte sur la tombe. Qu'en pensez-vous ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.