Les associations qui accompagnent le deuil périnatal – Mieux traverser le deuil

Les associations qui accompagnent le deuil périnatal

  • AGAPA (dans toute la France)
    Écoute et accompagnement d’hommes et de femmes ayant vécu la perte d’un bébé pendant la grossesse ou juste après la naissance, quelle qu’en soit la cause : IVG, IMG, fausse couche, mort in utero, deuil périnatal.
    L’association propose des cafés-rencontres, des groupes de parole ou des accompagnements individuels dans une vingtaine d’antennes partout en France.
    Parallèlement à cela, AGAPA propose des formations « Accueillir et écouter les personnes touchées par un deuil périnatal » destinées aux professionnels.
    01 40 45 06 36
    www.agapa.fr
  • Fédération « Naître et Vivre » (dans toute la France)
    Accompagne, soutient, informe les parents qui ont perdu un petit avant, au moment et/ou après la naissance, jusqu’à 3 ans. Ses objectifs sont également l’étude de tous les problèmes liés à la mort inattendue du nourrisson (anciennement appelée mort subite du nourrisson), la prévention et l’aide à la recherche médicale.
    Ligne “Écoutant” : 01 47 23 05 08
    www.naitre-et-vivre.org
  • Association Spama (dans toute la France)
    Soutient les parents confrontés à la fin de vie de leur tout-petit pendant la grossesse, à la naissance ou en service de réanimation néonatale et les accompagne dans la traversée de leur deuil. 
    L’association met à la disposition de ces parents éprouvés :
    – une ligne d’écoute téléphonique au 07 87 85 37 81
    – un forum de parents sur son site Internet http://forum.spama.asso.fr/forum/
    – des groupes d’entraide (“cafés-rencontres”) à Lille, Paris, Rennes, Nantes, Saint-Étienne, Toulouse, Rodez, Montluçon… et d’autres à venir.
    – un accompagnement individuel par son réseau de bénévoles en France : http://spama.asso.fr/les-parents-referents/
    Mais aussi un coffret pour recueillir les souvenirs de la vie du bébé, un livret Repères pour vous, parents en deuil d’un tout-petit, un livre à lire en famille, un cahier de dessin pour soutenir les ainés de la fratrie…
    http://spama.asso.fr
  • La Voie d’Isis
    Née du partenariat entre l’association Souffle d’Étoiles (Europe) et BedonZen (Québec), La Voie d’Isis a pour vocation d’accompagner le deuil périnatal au niveau international francophone.
    L’équipe de la Voie d’Isis propose un ensemble de services et d’outils aux parents en deuil et aux professionnels confrontés au deuil périnatal dans le cadre de leur travail :
    – Consultations individuelles par visio-conférence (dès maintenant).  
    – Formations destinées aux hôpitaux, centres funéraires, associations et hautes écoles/universités (inscriptions ouvertes).
    – Application mobile de soutien aux parents en deuil d’un bébé « La Voie d’Isis – l’appli » (sortie prévue début 2020).
    – Guides et carnets thématiques en lien avec les fausses-couches, les interruptions de grossesses, les décès en cours de grossesse et autour de la naissance (plusieurs publications à partir de 2020).
    – Programme autonome d’accompagnement du deuil périnatal, réalisable à la maison grâce à des capsules audio et vidéo ainsi que des guides téléchargeables (en cours de création).

    Contacts :
    lavoiedisis@gmail.com
    – Thaïs Sander, responsable « Europe » 00 32 496 677 939
    – Annie Ève Gratton, responsable « Québec » 00 1 514 216 8790
    https://www.souffledetoiles.org/la-voie-disis
    www.lavoiedisis.com : bientôt disponible
    Facebook : https://www.facebook.com/lavoiedisis/
    Instagram : https://www.instagram.com/lavoiedisis/
  • Souffle d’Étoiles (Bruxelles – Belgique)
    Association internationale sans but lucratif (AISBL), Souffle d’Étoiles a pour vision que le deuil donne un sens profond à la vie. La mission est : «  Éclairer – Innover – Transmettre » autour des deuils difficiles, sensibles ou tabous (deuils périnataux, interruptions de grossesses, pertes d’enfants, suicides, soins palliatifs, euthanasie, deuil de passages de vie, …).
    Ses actions sont des partenariats avec des organismes autour du deuil périnatal, des écoles et universités pour de la sensibilisation et de la formation, des associations, des professionnels médico-sociaux (hôpitaux, centres funéraires, centres d’enseignement, mouvements citoyens et associatifs, …), des artistes et des projets culturels.
    Souffle d’Étoiles propose aussi des ateliers collectifs de « deuil créatif », des suivis individuels, de l’art-thérapie, des retraites et voyages pour endeuillés, des outils d’accompagnement autonome.

    Contacts  :
    info@souffledetoiles.org
    Thaïs Sander, responsable « Europe » – 00 32 496 677 939
    https://www.souffledetoiles.org/
    Facebook : https://www.facebook.com/souffledetoiles/
    Instagram : https://www.instagram.com/souffledetoilesaisbl/
  • Souvenange (toute la France)
    Accompagnement par la photographie lors d’un deuil périnatal
    https://www.souvenange.fr/

    Souvenange offre gratuitement aux parents qui le souhaitent un service infiniment précieux : le souvenir photographique doux et tendre de leur bébé décédé. L’association donne ainsi aux parents la possibilité de recevoir des photographies de qualité professionnelle de leur bébé.
    À l’appel des maternités qui ont signé une convention avec l’association, les photographes se rendent sur place pour prendre des photos du bébé décédé pour lesquelles la famille a donné son accord. La forme des clichés est à discrétion des familles : enfant seul ou avec les parents. Et si la famille ne dispose pas de clichés de qualité, l’association offre un service de retouche des photographies existantes de l’enfant décédé.

    Lorsqu’un bébé décède pendant la grossesse, à la naissance ou quelques jours après, commence un long et difficile travail de deuil. Le souvenir photographique est un soutien important pour l’accompagner. Cette image pourra être regardée, montrée et placée dans l’album de famille. Elle est la preuve de l’existence de l’enfant disparu et permet de lui donner sa place dans la famille.
    Tous les photographes bénévoles de l’association sont choisis pour leurs valeurs humaines. Formés techniquement et éthiquement, ils sont sensibilisés au deuil périnatal et s’engagent à la discrétion, à la confidentialité et au respect. La géolocalisation des 199 photographes de l’association permet d’identifier la présence des plus proches de sa région.

    Par son action, l’association Souvenange apporte jour après jour une aide inestimable et unanimement reconnue par les parents endeuillés, elle mérite légitimement d’être mentionnée ici avec toutes les associations d’accompagnement du deuil périnatal.
  • Petite Émilie (Ain)
    Pour les personnes confrontées à une interruption médicale de grossesse et à un deuil périnatal
    17 rue du Bout d’en Haut – 58200 POUGNY
    Mail : petiteemilie@petiteemilie.org
    Cette association propose :
    – un livret (gratuit) à destination des parents rédigé en concertation avec des professionnels ; un livret pour réaliser des lieux de recueillement ; des livres pour enfant (Léa n’est pas là, Oscar et Léonard) et pour les parents, leur entourage et les professionnels (Accompagner le deuil périnatal)
    – un site internet destiné aux familles et aux professionnels avec un forum modéré quotidiennement
    – une boite mail pour apporter aux parents des réponses rapides et leur assurer l’envoi du livret gratuit et immédiat
    – des formations à destination des équipes médicales, animées par un binôme sage femme/parent
    – des participations à des congrès médicaux afin de faire connaitre l’association et sensibiliser aux pratiques entourant le deuil périnatal
    http://petiteemilie.org
  • Locomotive – Aurore (Grenoble)
    Cette association accompagne les parents, fratries, la famille suite au deuil d’un enfant de tout âge et quelque soit la cause du décès. L’association est rattachée à l’Hôpital Couple Enfant (HCE) du CHU Grenoble Alpes.
    Des rencontres ont lieu chaque mois :
    – pour les parents : un mercredi soir par mois de 19 h à 21 h.
    Un « café du jeudi » a lieu tous les jeudis de 14 h à 17 h (salle Colette Bachelot).
    – pour les enfants : un samedi matin par mois, de 10 h à 12 h.
    http://www.locomotive.asso.fr/index.php/parents/l-aurore
  • L’Enfant Sans Nom – Parents endeuillées (ESNPE) (3 antennes locales)
    Accompagne les parents qui ont perdu un bébé pendant la grossesse ou autour de l’accouchement. L’association propose un soutien aux parents qui attendent un bébé après un deuil périnatal.
    Siège social à Chalon-sur-Saône, tél. : 03 85 48 50 04 (répondeur) ou au 06 81 99 27 74.
    Valdahon (25)
    Groupe d’entraide, une fois par mois, le samedi de 15 h à 17 h.
    Marie-Line au 03 81 39 28 13.
    Fabienne (de l’association Jalmalv) co-anime le groupe avec Marie-Line
    Lyon (69)
    Groupe d’entraide, une fois par mois, le samedi de 10 h à 12 h.
    Paulette au 04 78 00 60 46 ou mail : paulette.souchon51@orange.fr
    Chalon-sur-Saône (71)
    Groupe d’entraide une fois par mois, le plus souvent le samedi de 10 h à 12 h. Bénédicte 06 81 99 27 74 ou Sabine 07 88 61 61 36.     
    lenfantsansnom.com
  • SOS Bébé (Lille)
    Portail d’informations et service d’écoute pour toutes les personnes, femmes ou hommes, confrontées à des questions ou des situations difficiles (grossesse imprévue, IVG, IMG, fausse couche, deuil périnatal, risque de handicap, infertilité, stérilité, mal être post IVG).
    01 42 47 08 67
    contact@sosbebe.org
    https://www.sosbebe.org/
  • Sara et les p’tits poids / Nord-Est (Champagne-Ardenne)
    Cette association propose un soutien moral et matériel aux parents de prématurés, elle accompagne également les familles face au deuil prénatal en partenariat avec la clinique Victor Pauchet d’Amiens.
    14 rue des Côtes Noires
    52100 Moëlains
    Courriel : saraetlesptitspoids@gmail.com
    https://www.facebook.com/Saraetlesptitspoidsne/
  • Nos Tout Petits de Savoie (Isère)
    Association de soutien aux familles touchées par le décès d’un bébé.
    L’association a signé une convention avec le centre hospitalier Albertville-Moûtiers et les sages-femmes cadres pour organiser les groupes de parole qui se réunissent à Alberville et Chambéry. Une écoutante intervient également à Voiron.
    http://nostoutpetitsdesavoie.org
  • Léa VIE – Vivre, Informer, Espérer (Corse)
    L’association propose un soutien, une écoute et un partage aux parents ayant vécu la perte d’un enfant dès la conception, avant ou après la naissance. Elle les accompagne également dans les démarches administratives et matérielles. 
    Une permanence est assurée au Centre social culturel de Calvi, le 2e mardi de chaque mois, de 18 h à 21 h, ou par téléphone : 04 95 65 34 03.
    Route de Pietramaggiore – Casa di Flouly- 20260 CALVI
    Courriel : Leavie@wanadoo.fr
    http://www.leavie.org/

Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive. Si votre association concernée par l’accompagnement spécifique du deuil périnatal n’y apparaît pas, n’hésitez pas à vous faire connaître via notre formulaire « Contact ».

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.