Associations d'accompagnement des enfants et jeunes en deuil – Mieux traverser le deuil

Associations d’accompagnement des enfants et jeunes en deuil

  • EMPREINTES – Vivre son Deuil Île-de-France
    www.empreintes-asso.com

    Ateliers pour enfants d’âge école primaire : Les empreintes bleues.
    Session de cinq rencontres (groupes fermés) pour 4 à 6 enfants quel que soit le lien avec le défunt (parent, fratrie, grands-parents, etc.) et quelles que soient les circonstances du décès. Les parents sont accueillis avec les enfants lors de la première rencontre. La session est animée par deux psychologues.

    Ateliers pour adolescents d’âge collège-lycée : Les empreintes jaunes.
    Session de cinq rencontres (groupes fermés) pour 4 à 6 adolescents : espace de parole, d’expression des émotions par un échange avec d’autres jeunes, à partir de divers supports : photo langage, arbre à ressources, couleurs… Les adolescents vont rencontrer d’autres jeunes, partager leur vécu et leurs émotions, poser leurs questions et se sentir moins seuls. Les sessions sont animées par deux psychologues.
    Empreintes propose également de l’écoute téléphonique, des conférences-débats, des rencontres à thème et des formations.
  • Atergatis
    Site créé par des professionnels de l’enfance et de l’adolescence, à destination des enfants et des adolescents ayant vécu le suicide d’un parent
    http://www.atergatis.fr/
  • L’arc en ciel (Sarthe)
    Association d’accompagnement des familles en deuil (quelles que soient les circonstances et les motifs). Public cible : enfants, ados, parents et grands-parents, sur tout le département de la Sarthe (72). L’association l’arc en ciel anime des « parcours de reliance » (groupe de soutien deuil) pour les enfants, âgés de 4 à 12 ans.
    Le parcours de reliance, développé au sein de la Fondation As’trame Lausanne par sa créatrice, Marie-Dominique Genoud, est un programme de prévention précoce court et structuré de soutien au deuil qui permet aux enfants de mieux s’adapter à la nouvelle configuration familiale, suite à la mort d’un membre de la famille (parent/frère/sœur). Le parcours de reliance se vit en petit groupe ou peut se réaliser en suivi individuel.
    Marie-Christine Priollaud, présidente fondatrice de l’arc en ciel est agréée pour animer ce parcours et former des acteurs de terrain à l’animation de ces parcours sur l’ensemble de la France.
    4 rue Edouard Belin – 72100 Le Mans
    Tél. : 06 84 88 17 55 – 09 53 69 91 96
    Courriel : asso.larcenciel@free.fr
    https://asso-larcenciel.fr/
  • Familles Rurales – Vivre l’absence (Vendée)
    L’association accompagne en Vendée les familles en deuil (perte d’un conjoint, enfant, parents, ami(e), frère ou sœur…). Elle propose des groupes de paroles (une fois par mois), des soirées d’échanges, et une fois par trimestre des soirées témoignages et des conférences. Un forum “Prendre soin de soi” est également proposé une fois par an.
    119 boulevard des États-Unis – 85000 La Roche-sur-Yon
    Tél. : 02 51 44 37 72
    https://www.vivrelabsence.fr

En complément des associations dédiées aux enfants et jeunes en deuil, il existe un grand nombre d’associations proposant un accompagnement du deuil après la mort d’un proche, tous deuils confondus (famille ou entourage), vous pourrez découvrir celles qui sont présentes dans votre région sur le Répertoire national. L’association Empreintes a constitué ce répertoire sur la base des données communiquées par les associations (voir notre bref historique sur la genèse du répertoire).

Par ailleurs, sachez que des institutions telles que l’armée de terre, les pompiers ou les hôpitaux (l’hôpital Purpan à Toulouse, par exemple) organisent également des groupes d’entraide ou de rencontres pour les jeunes en deuil. Ces groupes n’ont pas vocation à être ouverts à tous, ils sont proposés dans un cadre donné pour un public ciblé. C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas les mentionner ici.

Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive. Si votre association concernée par l’accompagnement spécifique des enfants et jeunes en deuil n’y apparaît pas, n’hésitez pas à vous faire connaître via notre formulaire « Contact ».

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.