La communauté – Mieux Traverser le Deuil

QUI SOMMES-NOUS ?


Partager le deuil augmente la force de vie

La création de la plateforme Mieux traverser le deuil s’est imposée comme une évidence quand nous avons réalisé le bien immense qu’elle pouvait apporter à la collectivité, en particulier aux personnes endeuillées et à celles qui les accompagne. L’idée a commencé de germer pendant la génèse du film Et je choisis de vivre relatant le parcours initiatique d’Amande, une maman qui a perdu un enfant. Amande a vécu une profonde transformation, elle a retrouvé le goût de vivre grâce à ses rencontre avec des personnes qui furent pour elle de véritables tuteurs de résilience. Ses prises de conscience et la découverte de clefs essentielles lui ont permis de reprendre pied dans sa vie. Son parcours témoigne de la puissance du partage des savoirs (savoir-être, savoir-faire) !

Une cascade de prises de consciences

L’équipe de production fût tellement touchée par le sujet qu’elle a transformé la promesse d’aider Amande en celle d’aider tous les Français à mieux vivre le deuil. Tout cela a surgi de façon imprévue, nous avons été guidés vers la création de la plateforme à la faveur d’une cascade de prises de conscience.

Notre équipe s’est progressivement constituée au gré de belles rencontres, fédérant des expertises multiples et parfaitement adéquates.

Il nous a semblé urgent de mettre à la portée du plus grand nombre la connaissance du processus de deuil pour aider à comprendre, à vivre et à l’accompagner. Notre rencontre avec Christophe Fauré a confirmé toute la pertinence et la nécessité de mener à bien notre projet.

Lever les tabous et libérer la parole

Le deuil est l’expérience de vie la plus partagée mais paradoxalement la moins bien accompagnée parce que mal connue. Il est temps de lever les tabous sur ce sujet boudé par notre société. Libérer la parole est essentiel. Notre objectif est d’apporter toute la connaissance utile sur le processus de cicatrisation afin de favoriser une meilleure prise en compte et de soulager la peine des personnes endeuillées. Mettre en perspective ce qui est vécu est salvateur. Savoir que cette connaissance et ces expériences sont partagées par tous renforce notre sentiment d’appartenance à la communauté humaine.

Des partages enthousiastes

Partager le deuil augmente notre force de vie, il nous a été offert de le vivre avec une telle intensité lors de nos rencontres avec le public. Nous avons rencontré un tel enthousiasme dans nos échanges avec les spectateurs lors des présentations du projet du film et pendant les avant-premières. Nous souhaitons que celle vague de conscience vous emporte dans son sillage afin qu’elle apaise votre peine et vous amène à découvrir toutes les ressources qui sont en vous pour accomplir cette traversée solitaire mais bien accompagnée.

LE FILM


70 min – Réalisé par Nans Thomassey et Damien Boyer

« Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots. »

À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant.

De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.

 Voir la bande annonce

 

Contact pour les cinémas :
Allison 06 16 78 76 84
distribution@orawa-prod.com
Numéro Visa CNC 2019001394 – Distributeur ORAWA PRODUCTION

LE GROUPE FACEBOOK PRIVÉ


Nous avons créé un groupe Facebook privé afin que vous puissiez en toute confiance et liberté parler de vous, poser vos questions, exprimer vos besoins. Vous y trouverez une communauté bienveillante et à l’écoute de ce que vous vivez.

Rejoindre le groupe Facebook

Répondez à notre questionnaire pour recevoir
une aide personnalisée.

Je commence
S'inscrire à la
Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.