Consultation citoyenne – Mieux traverser le deuil

Consultation citoyenne

sur l’accompagnement du deuil

A l’initiative de Mieux traverser le deuil, 

 

Quasiment un Français sur deux se considère actuellement en deuil mais ce sujet reste tabou dans la société, y compris pour les politiques.

Nous engageons une consultation citoyenne permettant à toutes et à tous  de proposer des solutions pour mieux accompagner les personnes endeuillées.

Notre objectif:

QUE PLUS AUCUN ENDEUILLÉ NE SE RETROUVE SEUL FACE À SA SOUFFRANCE

Pourquoi cette consultation citoyenne ?

Aujourd’hui en France, 42% des Français se considèrent actuellement en deuil.

Chaque année, ce sont entre 2,5 et 4  millions de nouvelles personnes qui sont touchées par la perte d’un proche.

Que ce soit un conjoint, un parent, un enfant, un ami, un collègue de  travail, c’est à chaque fois un véritable séisme dans nos vies.

48 %  des endeuillés disent traverser un état dépressif, 40% ont subi une période d’isolement, 39% subissent une gêne au travail, 29% ont bénéficié d’un arrêt maladie,  on constate le  développement de pathologies, l’augmentation des addictions et des pensées  suicidaires… Le deuil est une période de grande fragilité.

Et pourtant, parler de la mort et donc du deuil est un véritable tabou, alors même que la crise sanitaire les a remis sur le devant de la scène et nous a prouvé combien il est primordial d’être accompagné.

Nous sommes à la veille de l’élection présidentielle… Le moment ou jamais d’alerter les candidats sur une urgence passée sous silence depuis trop longtemps.

C’est pourquoi l’équipe de “Mieux traverser le deuil” et tous ses partenaires ont décidé de lancer une consultation citoyenne. 

Afin de porter une parole commune. Parole qui vient du terrain, de la réalité de vos témoignages, de vos expériences de vie.

En cliquant sur le questionnaire, vous pouvez choisir 5 propositions parmi les 16 qui sont le fruit de 3 ans de réflexion et d’échanges avec les personnes  endeuillées, les spécialistes et les associations.

Notre objectif est clair: remettre les résultats aux candidat(es) à la présidentielle pour qu’ils s’emparent de cette question et fassent des propositions dans leurs programmes. 

%

de Français(es) en deuil

%

des endeuillés bénéficient d'un arrêt de travail

%

traversent une période d'épuisement physique et psychique

*CSNAF-CREDOC 2016 et 2019

“ La perte de ma femme est comme un trou béant dans ma vie, je ne me relève pas “

Jean-Claude

“ Orpheline depuis l’âge de 4 ans, ma souffrance dérange et n’est pas comprise “

 Stéphanie

“ A la sortie de l’hôpital après la perte de notre enfant, aucune administration ou institution ne nous a contacté pour nous aider  “

François et Mélanie

Je participe

Les engagements

1

Les 5 propositions les plus soutenues seront envoyées à tous les candidats à l’élection présidentielle afin de les alerter et de les pousser à se positionner

2

Les réponses des candidats seront publiées sur notre site web afin de vous permettre d’analyser comment chaque candidat compte, durant son mandat, intégrer ce sujet sociétal dans son projet.

3

Vous recevrez un email reprenant les résultats de la consultation et les suites données par les candidats à la Présidentielle.

Calendrier

1

Ouverture de la consultation en ligne

Le 1er novembre 2021

2

Clôture de la consultation en ligne

Le 1er février 2022

3

Restitution de la consultation

Le 15 mars 2022

Qui sommes nous ?

Mieux Traverser Le Deuil est une association Loi 1901 dont l’objectif est d’aider et de soutenir les personnes dans leurs chemins de deuil.

Un Français sur deux est aujourd’hui engagé dans un parcours personnel lié à la perte d’un proche. Un conjoint, un parent, un enfant, un ami. Les situations sont diverses mais toutes marquent profondément les individus.

Il n’y a pas de solution unique mais nous sommes persuadés que beaucoup de choses restent à faire pour soulager, aider et accompagner les personnes qui font face à cette épreuve. 

Dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle, elles ne trouvent pas suffisamment d’écoute et de soutien.

Mieux Traverser le Deuil a été créée en 2018 pour favoriser l’écoute et l’accompagnement des personnes endeuillés. Convaincue que ce moment de vie ne doit pas se faire dans la solitude, notre association cherche à fédérer les énergies de chacun autour d’un projet national et d’actions locales d’entraide et de soutien.

Epaulés par des professionnels reconnus et par d’autres associations elles-mêmes persuadées de l’importance du sujet, nous œuvrons à le faire reconnaître par les pouvoirs publics et cherchons à initier des propositions fortes qui aideront nos concitoyens à mieux vivre leurs deuils.

Les actions de Mieux traverser le deuil au quotidien

Il sont à nos côtés

Nous contacter

Contact presse : presse@mieux-traverser-le-deuil.fr

0646417095 / 0699526343

Contact avec notre équipe: consultation@mieux-traverser-le-deuil.fr

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.